top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa librerit

Le château des papayes

Ou comment redonner vie à un lieu abandonné ?



Voici quelques ingrédients secrets pour mener à bien cette mission.


Alors, il vous faut avoir :

- beaucoup d'imagination

- la main verte

- un bon composte

- un ou une ami/e sur qui compter

- le courage et la folie d'un preux chevalier.



L'aventure du château des papayes commence lorsque Ware, un jeune garçon de 11 ans décide de se rebeller contre la décision prise par ses parents : c'est décidé, il n'irait pas au centre de loisirs cet été ! Pour lui cet endroit est un véritable cauchemars. N'étant pas très sociable, il déteste faire des activités de groupe et les autres enfants se moquent souvent de lui car il préfère jouer seul. Ware est un rêveur, il s'amuse et ne se sent bien que dans son monde imaginaire.

Dès le 3ème jour du centre aéré, il décide de sécher l’activité "endurance" en se cachant derrière un arbre et en l'escaladant. C'est perché du haut de la "Tour de son futur château" qu'il aperçoit pour la première fois le terrain et l'église abandonnés, ainsi qu'une jeune fille occupée à faire je ne sais quoi avec des boîtes de conserves.





La réalité est-elle si différente du monde que nous imaginons?







C'est décidé, c'est ici qu'il construirait son magnifique château ! En se hissant sur ce terrain vague, il fait la connaissance de Jolène, la jeune fille qui occupe cet endroit. Elle finit par accepter de partager son terrain et est d'accord de lui laisser la bâtisse abandonnée si en échange, il l'aide à aménager le terrain et à s'occuper de sa culture de papayes dans des boîtes de conserves.

C'est donc en séchant le centre de loisirs et en travaillant la terre qu'une belle amitié se créer entre deux enfants que tout oppose. Jolène et Ware réussirent à transformer un terrain abandonné en un lieu merveilleux et fertile où de nombreux animaux migrent peu à peu. Malheureusement ce lieu sera rapidement menacé car le terrain est acheté par de gros investisseurs qui menacent de tout raser pour faire un supermarché.




Comment lutter contre les investisseurs et contre l'injustice quand on est qu'un enfant ?








Un roman jeunesse qui parle d'écologie, d'amitié, de problèmes de communication, d'injustice et qui nous montre qu'être différent des autres est une souffrance qui peut se transformer en force !
















Si vous êtes intéressé par ce roman cliquez-ici


Jordane

Posts récents

Voir tout
bottom of page