top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa librerit

L'ours qui n'était pas là

Ça vous gratouille ? ou ça vous chatouille ?






#L'oursquin'étaitpaslà, #Lajoiedelire, #conte philosophique, #album, #jeunesse












Il m’est arrivé une chose extraordinaire avec ce livre…

Quand je l’ai lu, il m’a émue profondément, peut-être que cette histoire a remué en moi des perceptions de l’enfance qui étaient là, juste à fleur de peau…

En refermant l’album je me sentais un peu flotter, dans un entre deux, un sourire sur les lèvres, tout devenait possible.


Puis un matin, mon fils de 15 ans alors, me dit qu’il avait mal au ventre et qu’il ne voulait pas aller à l’école. Comme ce n’était pas son habitude, je m’entends lui dire, d’accord, viens, je vais te lire une histoire. L’un à côté de l’autre, assis au bord du lit, je lui ai lu « L’Ours qui n’était pas là ». Mon fils concentré sur les illustrations, m’écoutait sans m’interrompre. A la fin de l’histoire, il me dit : je vais aller à l’école. Il était guéri, décidé à bouger et reprenait sa vie en main !



Ce qui est arrivé ce jour-là, m’a particulièrement touchée puisqu’il s’agissait d’un livre que j’aimais et que je l’adressais à mon fils. C’est le genre d’événement que nous avons la chance de vivre dans notre métier.


Pour moi être libraire c’est proposer un livre en réponse aux quelques mots exprimés par une personne de passage. Sans entrer dans son intimité, juste en sentant ce qu’elle exprime à ce moment-là, à travers ses mots, son ton, sa posture.

Être libraire c’est être attentif au lecteur et tisser des liens entre les livres et lui. Ceci est d’autant plus facile, que dans ce métier, tout se passe rapidement et dans la légèreté.


Si vous êtes intéressé par cet album, cliquez ici


Véronique



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page