top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa librerit

Bienvenue sur la planète TER





#TER #ChristopheDubois #SF #BD #Adulte #Postapocalyptique #Suisse #Lalibrerit










Je vais vous parler aujourd'hui de la BD TER.

C'est une BD en 3 volumes illustrés par le dessinateur suisse Christophe Dubois.

Celui-ci nous présente un univers bien à lui, un univers d'une beauté fascinante, où même le KO d'une planète peuplée de monstres en devient beau grâce à un bleu galactique omniprésent.


















Vous remarquerez dans cette BD que la planète "TER" a bien changée. Cette histoire commence lorsqu'un jeune homme d'une trentaine d'années est retrouvé nu dans le désert au milieu de sépultures abandonnées et d'immenses visages de pierres. Il est déniché dans un cercueil par Pip, un pilleur de tombes hors-pair qui pourtant prend peur lorsqu'il se rend compte que le jeune homme est bien vivant. "Ce revenant" ne peut expliquer pourquoi il était enterré ici, puisqu'il est à la fois muet et amnésique.

Pip baptise le mystérieux jeune homme "Mandor" car celui-ci porte un mystérieux tatouage avec écrit "Main d'or1". Mandor est recueilli par son nouvel ami et la sœur de celui-ci. Grâce à eux, il découvrira la civilisation, ainsi que l'esprit de communauté dans leur village.




















Le jeune homme se fait très vite remarquer par ses capacités manuelles : il est capable de réparer chaque objet de l'ancien temps récupéré par son ami. Il les répare de façon innée, comme s'il les avait toujours connus ... Il est aussi doté de grandes capacités intellectuelles. De ce fait, il apprend rapidement à parler et à lire. Mandor découvrira aussi différents sentiments tels que : l'amour et l'amitié. Ainsi que certains vices propres à l'Homme tels que : la curiosité et la perfidie. Ces vices le menaceront à cause de la prophétie du nouveau monde :



"Alors surgira un homme des entrailles de la Ter qui montrera à tous le chemin à accomplir. Il n'aura ni biens, ni vêtements et son seul langage sera celui du silence. En ces temps futurs, le sol fondera et rien ne restera de nos villes et de nos campagnes, de nos rivières et de nos champs. Il faudra alors prendre nos bâtons et nos besaces et suivre notre guide par les chemins qui mènent à un monde nouveau. Un monde qui autrefois fût déjà le nôtre, un paradis perdu qui au terme d'une longue errance, à nouveau nous ouvrira ses portes."





Alors, Mandor est-il source de vérité ? Est-il réellement le guide tant attendu ?


Je vous laisse le découvrir en lisant ce récit d'anticipation où l'Homme n'a aucun souvenir de l'ancien monde et de son histoire.





















Si vous êtes intéressé par cette BD cliquez-ici

Bonne lecture !


Jordane




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page