top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa librerit

"À mains nues" une BD féministe écrite par Leïla Slimani

Dernière mise à jour : 15 mars 2021


















Je vous présente aujourd'hui, la BD écrite par Leila Slimani et dessinée par Clément Oubrerie en hommage à Suzanne Noël, la femme médecin qui a réparé les gueules cassées d'après-guerre.

Le docteur Noël était une femme libre, féministe, une chirurgienne innovante déterminée à faire de la chirurgie plastique un art à part entière.

Je vous laisse découvrir l'histoire de cette femme aux méthodes avant-gardistes.


Suzanne Noël était une jeune femme ordinaire au destin extraordinaire. Dans les années 1900, elle épouse Henry, un jeune médecin qui ouvre son cabinet à Paris. Elle a une vie confortable, mais s'ennuie à la capitale car elle n'a pas les mêmes centres d'intérêts que les femmes de sa classe. Suzanne est un esprit libre, une amatrice d'art.

En fréquentant la bourgeoisie, elle a la chance de rencontrer des féministes engagées. Leurs idées révolutionnaires lui donnèrent l'idée folle de passer son bac en candidat libre. Son mari la soutiendra dans ses études et l'encouragea à faire médecine.



Dans cette BD la chirurgie est illustrée comme un art et Suzanne est représentée comme une véritable artiste . Les dessins qui illustrent la vie du docteur Noël font écho à l'art de la peinture.












Elle aura la sensation que sa vie commencera sur les bancs de la fac où elle s'engagera à étudier avec acharnement pour sauver des vies et découvrir "l'intérieur des êtres".

Suzanne ne sera entourée que d'homme à l'université, et durant toute sa carrière. Ce ne sera pas facile tous les jours, mais grâce à ses connaissances et ses compétences, elle parviendra à se faire une place en tant que femme médecin.

Par son talent, elle sera un médecin de confiance, puis un médecin précurseur ...

Elle sera la première femme chirurgienne et réparera les gueules cassées d'après-guerre.



Par son art si particulier, elle sauvera des vies car la chirurgie permettait aux soldats de poursuivre leurs vies sans effrayer Autrui. En effet, avoir un visage qui nous correspond est important pour l'Homme, de nombreuses gueules cassées se sont suicidées à l'époque car elles ne se reconnaissaient plus et effrayaient leurs proches malgré elles ...

Suzanne devint l'espoir de beaucoup d'hommes, elle les aidera à aller de l'avant. La chirurgienne devint aussi un espoir pour les femmes désirant changer leur plastique pour une vie meilleure. Car malheureusement surtout à cette époque :

"Une femme qui souffre de son apparence a plus de risques de vivre dans la précarité, de souffrir de problèmes émotionnels"

Une nouvelle plastique peut donc changer des vies.

Suzanne Noël est l'exemple d'une femme libre ayant pris sa vie en main pour devenir ce qu'elle voulait être : une femme exerçant l'art de la médecine pour sauver et embellir des vies.


Si vous êtes intéressé par cet album cliquez-ici


Jordane




Posts récents

Voir tout
bottom of page